Sécuriser vos données…l’état des lieux !


Protéger le périmètre de votre entreprise


Contrôler les actions faites avec vos données


Améliorer la disponibilité de vos connexions Internet


Etre en conformité avec vos obligations légales informatiques


Et si nous parlions de ceux qui sont entre la chaise et le clavier !


Sécuriser vos données…l’état des lieux !

Pour vos données et votre réseau informatique les risques sont nombreux et variés :

L’erreur humaine, l’incendie, le vol, l’intrusion, les virus, le piratage sont les risques les plus couramment supportés par votre patrimoine numérique.

Finalement…

Beaucoup d’entreprises pensent qu’un antivirus et un firewall suffisent pour être bien protégé, mais ce n’est que le point de départ !
Retrouvez nos partenaires Intel Security pour l'antivirus et StormShield pour les Firewall et l'analyse comportementale.

En effet, les clés et disques durs USB, le Bring your own device, les accès distants, les données facilement accessibles, les sauvegardes trop légères, l’utilisation incontrôlée de la connexion Internet de l’entreprise sont autant de points constituant des problèmes de sécurité.
Avec une démarche de sécurisation multifactorielle, Carpe Diem Services Informatiques Lyon vous aidera à protéger votre patrimoine numérique des risques provenant de l’intérieur et de l’extérieur de votre société. Contactez nous

Vous trouverez ci-dessous un peu plus d’informations sur la sécurité informatique !

Protéger le périmètre de votre entreprise

Pour bien protéger le périmètre de votre entreprise, encore faut-il bien le définir !

D’une part de façon géographique, mais aussi d’un point de vue informatique…

…Combien de sites, agences ou magasins avez-vous ?

…Avez-vous des accès distants autorisés pour du personnel en déplacement, avez-vous des points d’accès WIFI ou bien est-il possible d’en connecter un à votre insu ?

…Avez-vous des Intranets pour vos collaborateurs ou clients ?

…Où sont vos données, postes, serveurs, où se situent les données de fortes valeurs ?

…Avez-vous des données dans un Cloud, si oui dans un Cloud public, privé, hybride, quelle législation et quel type d’accès protègent vos données ?

L’ensemble de ces points constitue un bon début pour connaître le périmètre géographique et informatique à protéger.


Contactez-nous et nous vous aiderons à définir le périmètre de votre entreprise
 et à le protéger !

Contrôler les actions faites avec vos données

Où sont vos données ; postes, serveurs, Cloud, ailleurs ?

Qui a accès aux données de votre entreprise !?

D’où accède-t-on aux données de l’entreprise ?

Quels sont les périphériques autorisés ?

Et le BYOD (Bring your own device) !?

Vous êtes certain d’avoir la réponse à l’ensemble de ces questions, félicitations !

Dans le contraire, notre expérience nous permettra de sécuriser votre système informatique que celui-ci soit composé d’un simple ensemble postes et serveur(s) (Windows Server ou NAS), ou que vous ayez de multiples serveurs avec des problématiques de confidentialité ou de fuites de données, nous sécuriserons les données de votre entreprise !


Que vous souhaitiez interdire ou surveiller l’utilisation des ports USB, des impressions, des copies d’écrans, des emails, du BYOD, des solutions existent, n’attendez pas d’être confronté à ce type de problèmes pour réagir…Contactez-nous !

Améliorer la disponibilité de vos connexions Internet

Ces 20 dernières années, la vitesse des connexions Internet est passée de 28,8kb/s en RTC à la fibre optique à plus de 500Gb/s, alors pourquoi améliorer la disponibilité de vos connexions Internet !?


La raison est très simple, si la vitesse de connexion Internet a constamment augmenté, la dépendance, l’augmentation de la consommation des services Internet n’a cessé elle aussi d’augmenter…quelle entreprise pourrait aujourd’hui se passer de recevoir ses emails, d’accéder aux sites web de ses clients ou fournisseurs ou encore aux services cloud ?

Il en résulte deux problématiques : l’indispensable disponibilité de la connexion Internet et sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs.

Carpe Diem Informatique apporte des réponses granulaires en fonction des besoins de l’entreprise ; une TPE n’a bien souvent pas les mêmes besoins et n’y les mêmes problématiques qu’une PME.


Pour une TPE, améliorer la disponibilité d’Internet se traduira souvent par limiter l’usage à titre personnel d’Internet ; la musique en ligne, les vidéos, la radio, les réseaux sociaux, tout ce qui n’a pas de rapport avec l’activité de la TPE. Carpe Diem Informatique vous proposera alors la mise en place de firewall permettant de sécuriser et de filtrer l’usage de la connexion Internet.

Les besoins d’une PME sont sensiblement les mêmes, avec en plus le besoin permanent de sa connexion Internet. Pour surveiller la performance des connexions Internet, Carpe Diem Informatique propose la mise en place d’un service de surveillance, vous trouverez plus d’informations ici.

La plus grande crainte d’une PME, est la coupure franche, qui l'empêcherait l’entreprise de fonctionner !

Carpe Diem Informatique a plusieurs réponses face à ce risque, redondance de liens Internet, de fournisseurs Internet, mise en place et maintenance de Routeurs ou de Firewalls permettant l'agrégat, la redondance et le mixage de technologie Internet.

Etant nous-même opérateur (en marque blanche) et afin d’améliorer la « résilience » de vos connexions, nous pouvons vous proposer nos propres liens Internet et les mixer avec d’autres FAI.

N’attendez pas, contactez-nous !

Etre en conformité avec vos obligations légales informatiques

Quelle que soit la taille de l’entreprise, quelle que soit sa forme juridique (artisan, commerçant, SARL, SA) l’informatique est un outil formidable qui améliore et développe la productivité, mais cet outil apporte aussi des obligations légales !

Les premières personnes concernées sont les responsables informatiques, les directeurs informatiques, mais les premiers concernés sont bien les dirigeants !


Les obligations légales en informatique ne sont pas une simple histoire d'assurance, cela concerne aussi la sécurité informatique de l'entreprise :

- Eléments de protections en place

- Antivirus

- Firewall

- Protection du patrimoine numérique de l'entreprise (les données !)

- Accès aux données

- Surveillance

- Administration où et qui sont les responsables !?

Carpe Diem services informatiques lyon vous aide à protéger vos droits

Protéger votre

entreprise !

La mise en place des obligations légales est un vaste chantier et demande de surcroît un suivi important.

Après la réalisation d'un audit de votre informatique, Carpe Diem services informatiques Lyon vous apportera les éléments techniques, ensuite, la meilleure approche est de contacter un Avocat qui lui vous apportera son expertise légale dans les domaines sociaux, informatiques, responsabilités collectives et individuelles.

Toutes les entreprises devraient avoir une charte informatique.

La charte informatique doit décrire le plus précisément possible l’usage qui doit être fait du matériel de l’entreprise, ainsi, elle protégera les intérêts de l’entreprise, mais aussi celui des salariés « un homme averti en vaut deux » !

Cette charte informatique permet entre autre de lister les programmes utilisés, autorisés, l’usage de BYOD dans l’entreprise, l’usage fait d’Internet, etc…

Carpe Diem Services Informatiques Lyon peut vous aider à élaborer cette charte informatique, n’hésitez pas à nous contacter

Cette dame à l'air sympathique, mais est-ce que cet utilisateur fait attention à ses données !?

Et si nous parlions de ceux qui sont entre la chaise et le clavier !

Quel sujet abordons-nous là, c’est bien connu, c’est la machine qui bug, l’utilisateur jamais !!!


Alors que c’est un vrai sujet, parfois minimisé, pire, volontairement mis de côté car le sujet est jugé trop sensible !

La sécurité informatique est composée de plusieurs maillons, l’ensemble forme une chaîne qui doit protéger le patrimoine numérique de votre entreprise, l’utilisateur est un des principaux maillons !
Il est donc primordial d’informer les utilisateurs sur les éventuelles conséquences pour l’entreprise si un usage non conforme est fait de l’outil informatique (la charte informatique est bon début !).
Dans les faits, les enjeux et les conséquences peuvent être énormes, quand bien même une entreprise disposerait d’un firewall bien maintenu, d’un antivirus bien administré, aucune technologie n’est infaillible, l’utilisateur est le centre de tout…

Pour une entreprise le risque « utilisateur » peut être multiple et varié, l’erreur humaine due à un manque de formation (l’hameçonnage ou phishing est un bon exemple), la malveillance (suppression volontaire ou vol de données) et en enfin, le piratage de l’intérieur !

Le piratage de l'intérieur est souvent de deux types, le volontaire (un salarié, un stagiaire mécontent)  et « l’orchestré » !

Le piratage volontaire, les mesures de protection existent ; mise en place de stratégies de sécurités efficaces, protections des données dans et en dehors de l'entreprise, surveillance des accès, etc...
Mais il ne faut pas se raconter d’histoire, la tâche est complexe, seule
une société de services informatiques avec son expérience pourra mettre en œuvre les outils de protections nécessaires.

Le piratage « orchestré », afin d’éviter le plus possible d’en être la victime, la première solution consiste à former vos utilisateurs sur « les bonnes pratiques » de l’outil informatique : faites appel à notre service formation pour une approche adaptée à votre structure.
Pour ne citer qu’un cas d’école, un utilisateur trouve une clé USB sur le parking de l’entreprise, content, il revient au bureau et l’insère dans son PC, et c’est le drame !
La clé USB exécute automatiquement un programme qui
crypte les données de l'entreprise,  l’objectif est d’obtenir une rançon pour leur décryptage, mais peut aussi être de l’espionnage industriel…pourtant les parades existent, analyse et surveillance du réseau, protection périmétrique, analyse comportementale des processus informatiques, des sauvegardes permettant d’avoir le maximum de rétention.

Dans tous les cas, seule une entreprise de services informatiques peut vous accompagner à sécuriser le patrimoine de votre entreprise.
Depuis le début des années 2000, Carpe Diem services informatiques a fait de la sécurité une priorité, nous sommes partenaires des sociétés les plus performantes du secteur et sommes à-même de vous accompagner dans une démarche permettant de sécuriser les données de votre entreprise.

De plus, Carpe Diem services informatiques dispose d’un agrément d’organisme de formation, nous pouvons donc former vos utilisateurs et / ou faire des transferts de compétences, ainsi que vous aider dans la rédaction d’une charte informatique.

N’hésitez pas à nous contacter !

#haut_page #haut_page #haut_page #haut_page Carpe Diem service informatique Lyon protège le périmètre de votre entreprise ! Vol de données par clé USB #haut_page #haut_page

Les risques de piratages, les vols de données proviennent essentiellement de l’extérieur
de mon entreprise !

A cause d’un salarié licencié, un stagiaire indélicat, beaucoup de sociétés ont été victime de vol de données, pour éviter ce risque…
il faut vous protéger contre la disparition de vos données !

J’ai un anti-virus au
sein de mon entreprise
je suis donc protégé !

Pour en être certain,
Carpe Diem administre les antivirus de ses clients et change les stratégies en temps réel en fonction de l'évolution des risques.

Carpe Diem vous propose les antivirus Intel Security (McAfee)

Il y a 7 ans nous avons acheté un firewall, nous sommes donc bien protégés !

Au bout de 7 ans sa puissance matérielle n'est plus suffisante, pour une bonne sécurité il faut le changer.

Carpe Diem vous propose les firewall StormShield

Ci -dessous, quelques idées reçues sur la sécurité…

Nous sommes à même de réaliser nos prestations et maintenances informatiques, sur toute la région Rhône-Alpes dans les 6h, et nos télémaintenances sur Paris et région Parisienne et dans toute la France dans les 2h.

 Offre 1,2,3 ! Nos contrats de maintenance Location informatique InfoZen, PC + Services + Office 365 !  ZenZen Firewall ZenZen PC

Nos offres

Nos offres
Partenaires matériels Partenaires logiciels
De 8h à 20h Du lundi au samedi

Carpe Diem